banniere mobile

Les tableaux de
Daniel Berdat

logo menu
Les tableaux de Daniel Berdat

PRÉSENTATION



PEINTRE DE L'ABSTRACTION GÉOMÉTRIQUE ET DU CONSTRUCTIVISME



Daniel Berdat Né à Genève en 1945, mais jurassien d'origine, Daniel Berdat débute sa vie professionnelle comme dessinateur-projet en génie-civil et par la suite comme chef de projet en entreprise générale dans une grande entreprise suisse de la construction.

Dès les années 2000, influencé par le cubisme et les formes géométriques, il transpose pour lui sur toiles ses croquis et ses dessins. Ce n'est qu'à l'âge de la retraite à Haute-Nendaz qu'il entreprend en autodidacte de se consacrer à sa passion.

Les influences des peintres comme Mondrian, Delaunay, Léger et Herbin sont à l'origine de ses créations. Ses peintures sont en général des acryliques sur toile, qui sont ensuite vernies.

La peinture et le style de Daniel Berdat s'inscrivent dans le mouvement des peintres précurseurs du constructivisme au début du 20ème siècle. Il explique son travail de la façon suivante :
«L’application des formes géométriques sur la toile peuvent varier de taille et d’emplacement, mes compositions qu’elles soient symétriques ou asymétriques, équilibrées ou déséquilibrées, calmes, dynamiques ou violentes sont toutes reliées entre elles par un besoin de synthèse constructive et harmonieuse. L’idée de départ me projette dans une variation de formes dont les couleurs futures sont déjà relativement présentes dans mon esprit. En fait, la recherche et la juxtaposition des couleurs que je compose moi-même doivent s’harmoniser avec les contrastes de formes géométriques opposant lignes, cercles, carrés, rectangles, triangles et autres. Le noir appliqué en fin de travail donne la profondeur et le contraste à l’œuvre.»